Travaux personnels encadrés



Travaux:

Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d'enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d'affiner leurs méthodes.

Personnels:

Sur un sujet dont ils ont limité les contours, les élèves, en évitant une simple compilation, élaborent en collaboration avec d' autres élèves une production, individuel ou collective, à partir de ressources variées.

Encadrés:

Les professeurs accompagnent conjointement la prise d'autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l'ancrage de leurs recherche dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature suivant les étapes.

Les TPE qui doivent croiser deux discipline ont pour but de:

*Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-même le sujet.

*Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.

*Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle: autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'internet, expression orale...

*Acquérir des méthodes de travail: élaboration progressive puis choix stabilisé d' une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier.

Les groupes d'élèves sont constitués de 3 ou 4 élèves.

Chaque groupe doit choisir un sujet appartenant à l'un des thèmes suivants:

*Images : images optiques, numériques; codage; échantillonage; formation d'une image; utilisation des images (satellitales, médicales, moléculaires, cartographique...); représentation des objets; images colorées; photographie; acquisition des images, lecture des images; interprétation des images; représentations symboliques; vision;...

*Ruptures et continuités : variation des paramètres physiologiques du vivant; mutation génétique, conséquences biologiques, économique et social; transformation de la matière; niveaux de cohésion de la matière; plasticité du système nerveux; apprentissage et récupération sensitives et motrices; changement de vitesse et de trajectoire; effets de seuil: tolérance toxicologiques; s'adapter à un nouvel environnement; systèmes automatisés et auto-régulés, l' ordinateur; les choix stratégiques de la régulation du mouvement en fonction du milieu; étude d'un comportement novateur; conditions de réussite ou d'échec; résistance aux théories nouvelles;...

*Echanges : langage du corps; échanges d'énergie, échange d' information pour agir, créer, réfuter, valider; interaction entre les êtres vivants et leur environnement; le jeu; les vecteurs biologiques et biochimiques des échanges entre organes;...

Les élèves seront amenés à rechercher des ressources variées: à côté de documents au sens traditionnel (écrits, images, vidéo, multimédia, etc.), on ne néglige pas le terrain (enquètes) ni les objets d'expérimentation (domaine scientifique). Le recueil d' information n'est pas une fin en soi; d'abord orienté par les objectifs initiaux, il infléchit à son tour l'étude et le contenu de la production finale. Le carnet de bord devra rendre compte de la variété des ressources utilisées et des ajustements opérés.

Le carnet de bord

Il est individuel.
Chaque élève retrace sa démarche personnelle et y indique ses tâtonnements. Au fil du temps (il y indique la date), l'élève note ses recherche documentaires en précisant les diférences et le sujet des contenus, les expériences mises en oeuvre (paramètres étudiés, résultats), les questions que l'élève ou le groupe se pose, les problèmes rencontrés, les ouvertures possibles, le partage des tâches, les besoins pour les séances suivantes, les question à poser aux professeurs ou à toute personne contactée.
On doit y trouver le travail fourni par l'élève et aussi la répartition des tâches dans le groupe.C'est un outil de travail utilisé par les professeurs pour mieux accompagner la recherche de l'élève, sa production, participer à sa réflexion et à l'organisation de son travail.
Le carnet de bord n'est pas évalué en tant que tel, mais est indispensable pour apprécier la démarche qui est évaluée.

Exemples de productions:

Simulation d'un modèle de transformation, d'expériences aléatoires; étude d'un fait d'actualité; reportages, interview, enquètes; mise en scène, écriture d'un scénario; simulation de processus dynamique; cédérom, page internet; maquettes; expériences scientifiques sur échanges thermiques, nucléaires...; exposition sur une découverte favorisée par des échanges entre chercheurs; création d'un jeu d'échange et rédaction des règles; réalisation d'un film;...

La synthèse écrite

Avant les séances d'évaluation finale, l'élève communique aux enseignants sa production ainsi qu'une synthèse écrite. Destinée à récapituler les étapes de sa démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité, cette synthèse, individuelle, ne dépasse pas une à deux pages, si possible dactylographiées à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliograhie.

La préparation de la présentation orale

Dans le même temps les élèves auront le souci de se préparer à leur préparation orale, en s'appuyant sur leur synthèse, et d'en régler à l'avance les détails matériels (panneaux, transparents, magnétoscope...).Il convient d'accorder toute son importance à cette restitution: elle permet de développer, dans un exposé oral, la force de conviction, la concision, l'intégration de données de différents sources...

La modalité

Chaque groupe restitue oralement son travail, une répartition du temps de parole entre les différents élèves du groupe est alors exigée: pendant que l'un des élèves s'exprime, les autre peuvent assurer les manipulation nécessaires. Au cours de l'entretien, chaque élève est interrogé sur sa contribution.


Nous avons donc choisi de baser notre TPE sur le thème Echanges et avons choisi le sujet : Le dopage Sanguin, notre réalisation pratique est ce site que nous avons créé.

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