Travaux personnels encadrés
Travaux:
Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves
l'occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet
d'enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d'affiner
leurs méthodes.
Personnels:
Sur un sujet dont ils ont limité les contours, les élèves, en
évitant une simple compilation, élaborent en collaboration avec d'
autres élèves une production, individuel ou collective, à partir de
ressources variées.
Encadrés:
Les professeurs accompagnent conjointement la prise d'autonomie
des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation
et vérifient l'ancrage de leurs recherche dans les savoirs. Ce suivi
évolue et change de nature suivant les étapes.
Les TPE qui doivent croiser deux discipline ont pour but de:
*Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation
d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver
par un travail dont ils définissent eux-même le sujet.
*Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens
qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la
cohérence des savoirs scolaires.
*Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour
poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle: autonomie,
travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de
l'outil informatique et d'internet, expression orale...
*Acquérir des méthodes de travail: élaboration progressive puis
choix stabilisé d' une problématique, choix d'un support adapté de
réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier.
Les groupes d'élèves sont constitués de 3 ou 4 élèves.
Chaque groupe doit choisir un sujet appartenant à l'un des thèmes
suivants:
*Images : images optiques, numériques; codage; échantillonage;
formation d'une image; utilisation des images (satellitales, médicales,
moléculaires, cartographique...); représentation des objets; images
colorées; photographie; acquisition des images, lecture des images;
interprétation des images; représentations symboliques; vision;...
*Ruptures et continuités : variation des paramètres
physiologiques du vivant; mutation génétique, conséquences biologiques,
économique et social; transformation de la matière; niveaux de cohésion
de la matière; plasticité du système nerveux; apprentissage et
récupération sensitives et motrices; changement de vitesse et de
trajectoire; effets de seuil: tolérance toxicologiques; s'adapter à un
nouvel environnement; systèmes automatisés et auto-régulés, l'
ordinateur; les choix stratégiques de la régulation du mouvement en
fonction du milieu; étude d'un comportement novateur; conditions de
réussite ou d'échec; résistance aux théories nouvelles;...
*Echanges : langage du corps; échanges d'énergie, échange d'
information pour agir, créer, réfuter, valider; interaction entre les
êtres vivants et leur environnement; le jeu; les vecteurs biologiques
et biochimiques des échanges entre organes;...
Les élèves seront amenés à rechercher des ressources variées: à
côté de documents au sens traditionnel (écrits, images, vidéo,
multimédia, etc.), on ne néglige pas le terrain (enquètes) ni les
objets d'expérimentation (domaine scientifique). Le recueil d'
information n'est pas une fin en soi; d'abord orienté par les objectifs
initiaux, il infléchit à son tour l'étude et le contenu de la
production finale. Le carnet de bord devra rendre compte de la variété
des ressources utilisées et des ajustements opérés.
Le carnet de bord
Il est individuel.
Chaque élève retrace sa démarche personnelle et y indique ses
tâtonnements. Au fil du temps (il y indique la date), l'élève note ses
recherche documentaires en précisant les diférences et le sujet des
contenus, les expériences mises en oeuvre (paramètres étudiés,
résultats), les questions que l'élève ou le groupe se pose, les
problèmes rencontrés, les ouvertures possibles, le partage des tâches,
les besoins pour les séances suivantes, les question à poser aux
professeurs ou à toute personne contactée.
On doit y trouver le travail fourni par l'élève et aussi la
répartition des tâches dans le groupe.C'est un outil de travail
utilisé par les professeurs pour mieux accompagner la recherche de
l'élève, sa production, participer à sa réflexion et à l'organisation
de son travail.
Le carnet de bord n'est pas évalué en tant que tel, mais est
indispensable pour apprécier la démarche qui est évaluée.
Exemples de productions:
Simulation d'un modèle de transformation, d'expériences aléatoires;
étude d'un fait d'actualité; reportages, interview, enquètes; mise en
scène, écriture d'un scénario; simulation de processus dynamique;
cédérom, page internet; maquettes; expériences scientifiques sur
échanges thermiques, nucléaires...; exposition sur une découverte
favorisée par des échanges entre chercheurs; création d'un jeu
d'échange et rédaction des règles; réalisation d'un film;...
La synthèse écrite
Avant les séances d'évaluation finale, l'élève communique aux
enseignants sa production ainsi qu'une synthèse écrite. Destinée à
récapituler les étapes de sa démarche et à en expliciter la cohérence
et la finalité, cette synthèse, individuelle, ne dépasse pas une à
deux pages, si possible dactylographiées à l'aide d'un logiciel de
traitement de texte. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le
parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliograhie.
La préparation de la présentation orale
Dans le même temps les élèves auront le souci de se préparer à
leur préparation orale, en s'appuyant sur leur synthèse, et d'en
régler à l'avance les détails matériels (panneaux, transparents,
magnétoscope...).Il convient d'accorder toute son importance à cette
restitution: elle permet de développer, dans un exposé oral, la force
de conviction, la concision, l'intégration de données de différents
sources...
La modalité
Chaque groupe restitue oralement son travail, une répartition du
temps de parole entre les différents élèves du groupe est alors exigée:
pendant que l'un des élèves s'exprime, les autre peuvent assurer les
manipulation nécessaires. Au cours de l'entretien, chaque élève est
interrogé sur sa contribution.
Nous avons donc choisi de baser notre TPE sur le thème Echanges
et avons choisi le sujet : Le dopage Sanguin, notre réalisation pratique est ce
site que nous avons créé.