Interview



SOMMAIRE

sommaire
et généralités
sur le
dopage




l'hémoglobine



autres
transporteurs
de dioxygène




modes
d'insertions




dépistage



reglementation



interview



conclusion



bibliographie
et
remerciements



Le docteur Bonpart, médecin sportif à la clinique du plateau, nous a accordé un interview ayant pour thème principale le dopage.


En quoi consiste votre travail?
Mon travail consiste à traiter les sportifs sur des blessures ou leur donner des conseils d'entraînement.

Qu'est-ce qu'un produit dopant?
Un produit dopant est toutes les substances que l'on peut prendre pour augmenter ses performances.

Avez-vous déjà été confronté à des personnes qui prennent ou ont prit des produits dopants?
Qui en ont prit ou qui veulent des renseignements pour en prendre, oui ça arrive, oui.

Dans quelles circonstances?
Comme ça , pour savoir s'il y a un produit qui va les aider a récupérer et à améliorer leurs performances dans le sport.

Et, vous vous en apercevez ou ils vous le disent?
Oui, ils nous le disent carrément, oui.

Quels sont les effets secondaires dûs au dopage, aux produits dopants?
Chaque produit à des effets secondaires différents. En ce qui concerne l'érythropoïétine, celle ci fait augmenter l'oxygène dans le sang ainsi que le nombre de globules rouges. Cela entraîne donc une diminution de la fluidité du sang et peut faire des caillots dans le sang: les plébites et les imbolites. Donc cela peut être très dangereux.

Avez-vous remarquer, en général, un sport plus impliqué dans la prise de produits dopants?
Les sports les plus impliqués sont les sports les moins contrôlés donc en général l'haltérophilie, le culturisme, tout ce qui est un peu structure de son corps, ceux que l'on voit dans les salles de sport, ceux qui font de la musculation. Les disciplines dans lesquelles il n'y a pas de contrôle anti-dopage.

Parce que cependant l'on entend beaucoup parler du cyclisme!
Le cyclisme est très contrôlé, alors, forcément, on en entend parler. Il y a un contrôle permanent.

Quel est le produit dopant que vous retrouvez le plus souvent?
Cela dépend du sport, les produits dopants que l'on contrôle le plus souvent, en général, ce sont les produits que prennent les culturistes tel que les anabolisants pour augmenter la masse musculaire. C'est ce qu'on retrouve le plus souvent en clientèle ici car ce sont des gens ne savent pas trop comment prendre les produits dopants alors nous demander un petit peu coseil pour éviter d'avoir des effets secondaires et ont essaye de leur dire de ne pas en prendre. C'est très difficile parce que leurs copains en prennent et les résultat sont spéctaculaires.

Peut-on considérer les produits dopants comme une drogue?
Pour certains c'est une drogue, oui, puisque dès qu'ils arrêtent, ils perdent leurs performances. Donc, c'est une drogue ils ont besoins d'en prendre pour se sentir bien, se sentir fort. Et puis c'est une drogue de par ces moyens d'en rechercher puisque se sont des moyens illicites, comme la drogue, donc, ça mène un petit peu à la délinquence. Les produits dopants c'est comme de la drogue répréhensif.

Il est donc dûr de pouvoir s'en procurer?
C'est dûr de s'en procurer et il y a beaucoup d'argent en le fournissant tout comme pour une drogue.

Que peut-on dire du prix des produits dopants? Du coût de l'érythropoïétine?
l'érythropoïétine est un produit de luxe réservée à l'ellite professionnelle qui a de l'argent. C'est un produit très cher soit plusieurs milliers de francs par injection mais il existe des produit qui coûte peu ou quasiment rien, n'importe quel produit peut être dopant à partir du moment qu'il augmente la tenue de performance.

Faut-il alors prendre plus de dose que la normale?
Plus de dose, non,mais il suffit de prendre des produits comme, par exemple, la caféine. Le café est un produit dopant, en effet, on le considère comme un produit dopant dans certains sports et pourtant c'est un produit qui n'est pas cher.

Quels sont les risques de se doper pour un sportif? Cela peut-il modifier son caractère?
Bah! C'est une drogue. Donc, les moyens de s'en procurer c'est toujours un petit peu... Donc il y a toujours des risques de se procurer des produits illicites mais il y a aussi des risques pour la santé. Cela dépend des produits utilisés encore une fois. Des personnes en sont déjà mortes

On peut donc dire que le sang est un moyen de se doper?
Le sang est un moyen de se doper dans l'espoir de l'endurance, pour augmenter les capacités de l'intérieurobie donc pour augmenter le transport de l'oxygène. Plus on a de globules rouges, plus on augmente le transport, donc, on est plus performant dans les sport comme le cyclisme et les marathons. Il y a plusieurs moyens de se doper avec le sang; soit on s'injecte des produits qui augmentent les performances dans le sang en lui-même (comme l'érythropoïétine), soit on peut se faire des transfusion comme certains c'est-à-dire prendre du sang et ce refaire des transfusions avant les compétitions.

Quels sont les paramètres que l'on veut vraiment augmenter au niveau du sang?
Uniquement le transport d'oxygène donc essayer d'augmenter les performances par le transport d'oxygène. C'est une méthode utilisée seulement pour l'endurance car ça n'a aucun intêret pour les pesonnes qui font de l'aérobie, du sprint, de la musculation, des sports de combat ou encore des sports collectifs.

Avez-vous déjà rencontré ce type de dopage?
Non, c'est un dopage réservé à l'ellite des sportifs fortunés et très suivis au niveau médical. Ce sont des produits qu'on ne voit pas par ici.

accueil